Jeune électricien de montage au travail

Les électriciens de montage font partie des premiers acteurs sur le chantier. Ils réalisent les bases de l’infrastructure électrique et de communication pour tout bâtiment moderne. Prendre les choses en main et être souvent en déplacement, c’est leur truc!

La journée d’un électricien de montage ou d’une électricienne de montage commence généralement tôt. Les travaux manuels, le fait de mettre la main à la pâte et de prendre un peu la poussière de temps en temps sont des perspectives attrayantes pour les électriciens/électriciennes de montage. Durant et à l’issue de la formation de trois ans, ils travaillent souvent au sein d’une équipe et ont un penchant pour l’électrotechnique et tout ce qui s’y rapporte.

Dans leur travail, les électriciens/nes de montage ont toujours affaire à l’ensemble du spectre de l’électrotechnique. Leur terrain de travail est le gros œuvre, où ils tirent des câbles et effectuent des travaux de perçage et de rainurage, tout comme les bâtiments presque terminés, où ils aident à l’installation et au raccordement des équipements électrotechniques. Ils sont donc sur le terrain lorsqu’il s’agit de poser des lignes ou de tirer des câbles et des fils. Que ce soit pour le courant, le téléphone ou internet. Raccorder les appareils électriques aux lignes qui étaient déjà en place fait partie des activités les plus exigeantes sur le plan technique. Cela demande du doigté, car il s’agit de câbler correctement les boîtes de dérivations, de raccorder les armoires électriques et d’installer des prises. En raison de la diversité des tâches, il peut arriver qu’un jour, il faille tirer un câble d’une demi-tonne avec les collègues sur un chantier et que le lendemain, il faille poser et connecter des centaines de câbles de réseau avec le responsable informatique.

Qu’apprennent les électriciens/nes de montage CFC?

  • Manipuler les outils en toute sécurité sur les chantiers
  • Percer, rainurer et poser des câbles
  • Tirer des fils et des câbles dans toutes les dimensions
  • Installer des raccords pour le courant, le téléphone et internet
  • Effectuer le montage et le raccordement d’armoires électriques et de sécurité dans les installations électriques

Quelles sont les traits caractéristiques des électriciens/nes de montage?

  • S’intéressent à l’électrotechnique
  • Disposent d’un niveau moyen dans le secondaire
  • Aiment travailler en équipe
  • Le froid, la chaleur et les intempéries sur le chantier ne leur font pas peur
  • Sont habiles dans l’utilisation de divers outils
  • Aiment démontrer leurs compétences dans des lieux et sur des chantiers différents

Nous sommes le futur

Les jeunes méritent toute notre attention. Ils sont le potentiel de notre secteur, les champions et championnes de demain, l'avenir ou plutôt la pierre angulaire de notre avenir. En investissant en eux, nous investissons dans une Suisse électrique durable, économique, écologique et connectée.

 

Entreprises partenaires

La relève est un investissement dans l'avenir ! Les entreprises suivantes soutiennent la promotion de la relève dans le cadre de l'action "Nous sommes le futur" de EIT.swiss en collaboration avec domotech :

Publié le: