Expo plus : plus de savoir, plus d'échanges

En 2024, le fournisseur de technique du bâtiment Meier Tobler organise pour la troisième fois l'expo plus destinée aux professionnels. Pour la première fois, six événements sont prévus cette année : quatre expo plus à Berne, Lausanne, Saint-Gall et Spreitenbach avec une exposition, ainsi que deux manifestations sans exposition, mais proposant aussi des présentations spécialisées, l'Innerschweiz plus à Lucerne et la Ticino plus à Lugano. Les événements sont centrés sur la transmission de connaissances et les échanges directs entre les participants.


La série des expo plus de cette année a débuté le 20 février 2024 avec l'Innerschweiz plus à Lucerne. Dans une halle remplie, des professionnels de l'installation, de l'ingénierie et de l'architecture ont participé à la première manifestation pour obtenir des informations techniques de première main et d'échanger des idées. L'accent a été mis en particulier sur les quatre présentations spécialisées : «Le bâtiment en tant que système énergétique», «Rien à craindre des réfrigérants naturels», «Des réseaux thermiques aux smart grids : la numérisation comme levier pour la transition énergétique» et «SmartSolutions» (plus d'informations ci-dessous). À Lausanne, c'est Thomas Wiesel qui a distrait avec un comedy show.

Présentations spécialisées

Stephan Roth, expert en ingénierie photovoltaïque et co-directeur général de Plan-E AG, s'est exprimé sur « le bâtiment en tant que système énergétique». Il a abordé les défis que représente la mise à disposition d'énergie électrique renouvelable pour les mesures techniques de décarbonation. «Le bâtiment en tant que système énergétique joue un rôle important à cet égard. L'enveloppe du bâtiment devient une centrale énergétique et les installations techniques sont optimisées pour utiliser l'électricité produite sur place de manière efficace et économique.» Il a fait un étalage concret des possibilités techniques disponibles pour la production et la gestion de l'énergie des bâtiments.

La présentation de l’Association Suisse du Froid a été réalisée par Julien Perret, fondateur d’Amotech plus, et s'intitule «Rien à craindre des réfrigérants naturels». Il se penche sur le fait que la plupart des pompes à chaleur et des installations de climatisation utilisent encore des fluides frigorigènes synthétiques dont les effets sur le climat sont parfois considérables. «En raison de la modification des dispositions légales, cette situation va changer dans un avenir proche en Suisse ainsi que dans toute l'Europe.» Il explique quand et pour quelles applications ces changements sont susceptibles de se produire. Il s'intéresse également aux conséquences sur les plans de sécurité, les mesures techniques de sécurité, ainsi que sur la formation du personnel de vente, de montage et d'assistance technique.

Pierre Hollmuller, chargé de cours et responsable du groupe Systèmes Énergétiques de l'Université de Genève, a traité du thème du «rôle des réseaux thermiques dans la transition énergétique» : «Après un bref rappel des enjeux de la demande de chaleur, je montre les potentiels de ces technologies pour décarboner le système thermique et valoriser des ressources renouvelables au niveau territorial. Je prends pour exemple la stratégie thermique du canton de Genève, où ce type de réseaux est appelé à se développer fortement dans un avenir proche.»

Christophe Prévot, responsable du centre de compétences pour la production de chaleur chez Meier Tobler, s'intéresse au thème des «SmartSolutions». Il a donné un aperçu de la manière dont les divers éléments de la technique du bâtiment seront encore plus interconnectés et travailleront encore mieux ensemble dans un avenir proche chez Meier Tobler grâce aux SmartSolutions. «Les différentes pièces du bâtiment deviennent parties intégrantes de l'ensemble du concept énergétique, tandis que le bâtiment sert d'accumulateur de masse, ce qui nous permet d'optimiser le système et de réaliser des économies d'énergie.»
L'élément central est SmartGuard 2.0, qui permet d'assurer une performance de chauffage fiable et efficace. «Grâce à l'optimisation à distance et au dépannage proactif, les clientes et clients bénéficient d'un service après-vente respectueux de l'environnement et d'un confort thermique sans souci.» SmartGuard 2.0, la pièce maîtresse du système, est associé à SmartComfort 2.0 dans la distribution du chauffage et du refroidissement ainsi qu'à un gestionnaire d'énergie.


Plus d’informations sur : https://expoplus.meiertobler.ch/fr


Ces articles pourraient également vous intéresser

Publié le: