Objectifs de l’harmonisation des labels de construction suisses

Le texte ci-dessous a paru dans la nouvelle rubrique « En direct » du numéro 1-2024 de Domotech. Dans chaque édition, nous permettons à une personne de s’exprimer sur un sujet qui lui tient à cœur. Nous le publions ici pour partager son contenu.


Auteur : Olivier Meile, Directeur romand et adjoint des associations Minergie et CECB


Olivier Meile, Directeur romand et adjoint des associations Minergie et CECB
Olivier Meile, Directeur romand et adjoint des associations Minergie et CECB

L'harmonisation des labels de construction en Suisse, avec la refonte des méthodes de calcul des indices de performance énergétiques et climatiques, est une étape cruciale vers plus de durabilité dans notre parc immobilier. Cette initiative est le fruit de la collaboration entre l'Office fédéral de l'énergie, les cantons et les organisations impliquées (Minergie, CECB, SNBS). Seuls deux labels principaux, Minergie et SNBS, subsistent, accompagnés de l'étiquette-énergétique CECB. Les nouveaux labels Minergie-Quartier et SNBS-Quartier ont également été lancés, eux aussi pour répondre aux objectifs climatiques, énergétiques et de durabilité de la Suisse.

Cette harmonisation découle d'une nécessité de mieux positionner chaque label, répondant aux pressions des professionnels confrontés selon certains à une « jungle des labels ». L’harmonisation des labels de construction suisses facilite également l'attribution de subventions pouvant aller jusqu’à 300.- par m2 rénovés et d’autres avantages octroyés par les autorités publiques comme le bonus sur l’indice d’utilisation du sol.

Cette harmonisation est aussi l’occasion de répondre à la critique parfois faite à Minergie de privilégier les solutions high-techs. Dire cela n’est simplement pas vrai du tout. Justement, Minergie établit des exigences formulées sous la forme d'objectifs à atteindre. Les planificateurs et les architectes ont toute liberté pour atteindre le niveau de performance exigé. Typiquement, pour ce qui est de la ventilation : la plus simple expression d'un système de renouvellement d'air automatique est un système motorisé qui ouvre les fenêtres en imposte à intervalles réguliers ou dès qu’une sonde CO2, de mesure d'humidité ou le commande. On a des bâtiments Minergie parfaitement ventilés avec des systèmes de ventilation naturelle

En automne 2023, l’introduction de cette famille de labels suisses harmonisés a aussi été l’occasion de lancer une version renforcée des standards Minergie avec l’introduction d’exigences concernant les émissions grises, l’exploitation de l’intégralité du potentiel solaire d’un bâtiment, une meilleure protection contre les futures canicules ou encore la décarbonation totale de l’exploitation d’un bâtiment.

Plus que jamais, les labels Minergie et SNBS se positionnent comme un garant de la qualité constructive, au service des maître d’ouvrage. Pour Minergie, avec 75% des bâtiments certifiés étant maintenant des habitations collectives, l'image traditionnelle de la villa laisse place à une vision plus moderne et clairement définie de la durabilité. Et avec l’étiquette-énergétique des bâtiments, le CECB, la famille des labels est complète avec un produit spécifiquement développé pour booster la rénovation énergétique de notre parc immobilier, enjeu majeur de la politique énergétique et climatique des cantons et de la Confédération.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Publié le: