Human Centric Lighting

Le HCL est souvent décrit exclusivement comme un effet biologique de la lumière, où l'on supprime la mélatonine en augmentant la part de lumière bleue et où l'on passe à des couleurs de lumière plus chaudes le soir pour mieux dormir. Ces aspects doivent être pris en compte dans la conception de l'éclairage, tout comme les niveaux d'éclairage adéquats pour remplir les tâches visuelles et la disposition harmonieuse des luminaires dans la pièce. Le concept HCL ne peut pas être réduit à des composants partiels, mais doit être considéré comme un tout.

Une mise en œuvre cohérente du début du projet jusqu'à la mise en service est essentielle. Dans une phase précoce, l'éclairagiste et le maître d'ouvrage se mettent d'accord sur l'objectif de créer un éclairage optimal qui assure à long terme le bien-être, la santé, la productivité et la satisfaction des utilisateurs. Ensuite, les composants de commande de l'éclairage sont définis lors de la planification électrique, car ils doivent interagir avec les luminaires et les appareils de commande. Enfin, lors de la mise en service, les scènes lumineuses sont programmées conformément aux indications de la planification de l'éclairage et les appareils de commande sont correctement étiquetés. Pas avec "scène 1, scène 2, scène 3", mais de manière à décrire leur fonction : "présentation vidéo", "réunion", "conférence". Bien entendu, les utilisateurs reçoivent ensuite des instructions.

Le concept HCL ne peut fonctionner avec succès que s'il est encadré et suivi de la première idée jusqu'à l'exploitation courante. HCL offre l'éclairage adéquat pour remplir les tâches liées à la vue (visuel), pour s'adapter au rythme circadien, y compris la stabilisation des phases de sommeil et d'éveil (biologique) et s'intègre dans l'architecture (émotionnel). Les principaux domaines d'application sont les lieux où les personnes séjournent pendant de longues périodes. La commande et la description claire de l'utilisation sont au cœur d'un concept HCL. Le déroulement peut être partiellement automatique, par exemple par le biais d'une évolution fixe des intensités lumineuses et des changements de couleur de la lumière. Il est important que les utilisateurs comprennent ces scènes et ces déroulements.

Un concept global nécessite toujours de bons produits qui offrent une lumière de haute qualité. Le nouvel ECOOS II offre une lumière à 360° et permet les meilleures solutions HCL !


Avantages du système

  • TunableWhite de 2700-6500 K
  • Rendu des couleurs : Ra > 90
  • Durée de vie des LED : 50 000 heures jusqu'à une diminution du flux lumineux à 90 % de la valeur initiale
  • Luminaire câblé sans halogène
  • Tolérance de couleur entre plusieurs luminaires de max. 3 ellipses MacAdam

Publié le: