Electra se donne les moyens pour accélérer la mobilité électrique en Europe

Station de recharge du réseau européen Electra
Station de recharge du réseau européen Electra.

Electra, réseau européen de recharge rapide pour véhicules électriques, annonce une levée de fonds de 304 M€, entièrement en capital ; un montant record dans le secteur de la recharge.


Traitement rédactionnel : Domotech
Source : electra


Ce tour de table est mené par le gestionnaire de fonds de pension néerlandais PGGM. Electra a ainsi levé près de 600 M€ de capital en 3 ans pour déployer l'un des tous premiers réseaux de recharge au niveau européen.  Le parc automobile électrique européen va fortement croître, en raison notamment de l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique dès 2035. Il est impératif que l'infrastructure de recharge se développe rapidement pour accompagner cet essor alors que près de 30 millions de véhicules électriques circuleront sur les routes européennes d'ici à 2030*. Electra accompagne cette transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement en déployant massivement des stations de recharge rapides, fiables et faciles d'utilisation. L'entreprise s'est fixée pour objectif d'établir d'ici 2030, à travers toute l'Europe, 2 200 stations, soit 15 000 points de recharge.

Activité en Suisse depuis 2023

La présence d’Electra, spécialiste français de la recharge électrique, en Suisse est récente puisque son implantation date de 2023. Alessandro Inderbitzin, Directeur Général d'Electra Suisse et Autriche affiche ses ambitions et annonce qu’en 2024, il est prévu d’installer plus de 100 points de recharge rapide en Suisse, et plus de 600 d'ici 2027. « Notre passion pour la mobilité électrique est partagée par d'autres personnes et entreprises, ce que nous constatons non seulement grâce au tour de financement récemment bouclé, mais aussi grâce aux discussions que nous menons avec des sites potentiels en Suisse. Nous sommes très enthousiastes et motivés à l'idée d'être bientôt présents en Suisse avec nos stations de recharge rapide, et de faire connaître notre produit unique dans le pays. »

La confiance de partenaires de premier plan

Ce nouveau tour de financement, d'un montant de 304 millions d'euros est le 2ème plus important en Europe sur le secteur de la recharge. Ce tour de financement, bouclé fin décembre, est mené par un nouvel investisseur, PGGM, un gestionnaire de fonds de pension néerlandais parmi les plus importants gestionnaires d'actifs européens, via le « PGGM Infrastructure Fund ».

Electra bénéficie, au-delà, du soutien financier d'investisseurs publics et privés de premier plan comme Energy Infrastructure Partners AG (EIP) en Suisse et en Autriche de celui de RATP Capital Innovation, la Caisse des Dépôts et Consignation/ Banque des Territoires, Ademe Investissement, Eiffel Investment Group, RGreen Invest, Frst et du Groupe Chopard en France.

La société a également conclu de nombreux partenariats stratégiques avec des acteurs reconnus parmi lesquels VINCI Autoroutes, Altarea, AccorInvest, Louvre Hôtels Groupe, le groupe Delhaize, l'Aéroport Toulouse Blagnac, InVivo, le Groupe Chopard, G7, Bolt, Europcar, Sixt, Honda, MG, et Hertz.

Atouts annoncés

L’entreprise mise sur une technologie 100 % propriétaire. La technologie poussée et essentielle au bon fonctionnement de ses bornes de recharge permet aujourd'hui à Electra d'être le réseau de recharge le mieux noté par les usagers**

Par ailleurs, elles se veut acteur « pure player » 100 % concentré sur la recharge rapide. A l’image de certains constructeurs qui ont pris le leadership sur les véhicules, la structure spécialisée permet d’innover et d’aller plus vite.

Sa croissance est rapide et soutenue, elle est présente dans 8 pays, France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Suisse, Autriche, et Espagne.

Objectif de 15 000 points de charge en Europe

Electra a également rapidement rencontré son public grâce à la simplicité d’utilisation de ses stations et enregistre un volume de recharge proche des 100 000 sessions par mois au sein de ses stations. Les stations de recharge sont principalement situées dans les grandes agglomérations, sur des parkings de supermarchés, restaurants, hôtels ou parkings publics.

La levée de fonds annoncée lui donne désormais les moyens de concrétiser son ambition d’installer 15 000 points de charge d’ici 2030 en Europe et développer encore de nombreux services, avec l'objectif à terme de rendre la recharge aussi simple qu’un plein d'essence, mais beaucoup plus conviviale. Elle a par exemple inventé la réservation de points de charge et permet à chacun, grâce à ses solutions, de trouver une station près de chez soi et d'optimiser son temps lors de ses activités quotidiennes.


*Rapport de la Cour des comptes européenne, La politique industrielle de l’UE en matière de batteries – Un nouvel élan stratégique est nécessaire, juin 2023

**Cf. les avis sur Chargemap, la cartographie de référence pour trouver les bornes de recharge en Europe

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